Nous entrons dans un printemps économique

Perspectives de croissance positives

« Quand la brique va, tout va » dit l’adage populaire. En 2016, le nombre de nouveaux logements autorisés par des permis de bâtir en Belgique a augmenté de 8,6% (source : SPF Economie).

Le 18 mars dernier, The Economist avait titré sur la progression inattendue de l’économie mondiale, concluant que, pour un moment, nous pourrions recueillir les fruits d’une reprise cyclique au niveau mondial.

The Economist cite de nombreux indicateurs économiques autour de la planète, dont des taux d’intérêt bas, un climat d’investissement en hausse, une reprise des matières premières (pétrole et acier), le plein emploi aux Etats-Unis et une sortie de récession des grandes économies émergentes que sont le Brésil et la Russie. Le taux d’utilisation des usines est en hausse, tant aux Etats-Unis qu’en Europe et en Asie. En Europe, l’indicateur de confiance de la Commission Européenne est au plus haut depuis 2011.

Près de chez nous, l’Union Wallonne des Entreprises (UWE) a publié les résultats de sa dernière enquête conjoncturelle. Les quatre indicateurs principaux indiquent une tendance à la hausse : les perspectives d’activité, d’exportation, d’investissements et d’embauche pour les 6 prochains mois. De plus, l’activité économique en Wallonie s’est améliorée sur les 6 derniers mois de manière plus marquée qu’escomptée lors l’enquête précédente en septembre 2016. Une telle configuration positive ne s’était plus vue depuis la reprise de 2010-2011, qui avait suivi la récession de 2008-2009. Ce sont les exportations qui seront à l’origine du regain de l’activité en Wallonie. De nombreuses PME actives à l’international pourront en bénéficier.

Pour l’entrepreneur enthousiaste, les perspectives de croissance, les taux d’intérêt historiquement bas et la disponibilité de crédits bancaires forment un cocktail propice à l’investissement.

Nous entrons dans un printemps économique