Reprise d’une PME

La reprise d’une PME est une question de personnes. Souvent, le vendeur est en fin de carrière et cède le fruit d’un travail intense pendant plusieurs dizaines d’années. La dimension émotionnelle est intense. L’acquéreur potentiel doit donc dans un premier temps se faire accepter comme acquéreur potentiel.

 

Pour justifier le prix payé pour l’acquisition, l’acquéreur va s’appuyer sur la rentabilité de la cible, mais surtout sur la création de valeur que le regroupement de l’acquéreur et de la cible vont générer. Quelles seront les synergies ? Commen l’ensemble pourra-t-il, grace aux nouvelles ressources,  accélerer une croissance durable et profitable ?

 

Des transactions d’Acfima

  • Reprise d’une PME par un de ses cadres, montage d’un financement global comprenant un volet privé, un prêt subordonné par un organisme public, des crédits bancaires et un achat différé des actifs immobiliers.
  • À plusieurs reprises, Acfima a conseillé une PME familiale qui acquérait une part majoritaire dans une autre PME familiale, avec la conclusion d’un partenariat entre les deux familles.
  • Dans d’autres transactions, Acfima a aidé des associés à 50/50 à organiser leur séparation professionnelle.
  • Assistance au montage du plan financier dans le cadre d‘une acquisition
  • Préparation de la vente d’une PME

 

Acfima est agréé par la Sowaccess pour le conseil en cession d’entreprises.

Reprise d’une PME