Ode à la croissance

Bienvenue sur ce blog consacré à la croissance de l’entreprise.

Grandir est le vœu de chaque enfant.

Est-ce aussi le vœu de chaque entreprise ? Pour certains, « small is beautiful ». Pour d’autres, le recrutement du premier collaborateur est un obstacle financier, administratif et réglementaire.

Le gouvernement wallon fait de la croissance d’entreprises championnes une priorité. L’entreprise wallonne est en effet en moyenne plus petite que sa consoeur flamande.

Fin 2015, EY a publié une étude sur des PME belges surperformantes, analysées sur une période de dix ans. La première année (2004), ces entreprises employaient chacune entre 20 et 100 personnes. Neuf ans plus tard (2013), leur valeur ajoutée avait augmenté de 220%, l’emploi avait progressé de 134% et le résultat courant avant impôt de 279%.

EY constate: « Un des éléments qui explique la surperformance est l’assise financière plus forte au départ. (…) Une capitalisation moyenne significativement plus élevée dès le début de la période et surtout une augmentation progressive de ce capital plus rapide chez les « high performers ». (…) Les entreprises surperformantes ont privilégié un peu plus le financement en capital que les autres ».

Et si nous rêvions ? Rêvons d’augmenter la proportion des entreprises qui grandissent. Voilà le meilleur gage pour assurer la prospérité de nos régions, le financement de nos écoles et donc contribuer au bonheur des générations futures.

Ode à la croissance
Mot clé :